mardi 24 juillet 2012

2007

 

Lancement du projet A9 (Peugeot 208).

Janvier :


Présentée en première mondiale au Salon de Genève 2006 puis au Salon de Paris 2006, la 207 RCup préfigurait la 207 Super 2000. Née des ateliers de Peugeot Sport, la féline a poussé son premier cri à Vélizy le 16 mai 2006 sous les yeux de Bruno Famin, responsable technique de Peugeot Sport et de Bertrand Vallat, chef de projet. Aussitôt, la Peugeot 207 Super 2000 a entamé un vaste programme de développement, sur deux types de surfaces : terre et asphalte. Elle a ouvert récemment deux rallyes : Antibes (France) en octobre 2006 et Condroz (Belgique) en novembre 2006, toujours dans le cadre de son développement. Plusieurs pilotes se sont succédés au volant pour l’affiner : Bryan Bouffier, Gilles Panizzi, Philippe Aragneau et Sebastian Lindohlm. La 207 Super 2000 perpétue la tradition de Peugeot en rallye après les 205 T16, 306 Maxi, 206 WRC et 307 WRC. C’est une voiture de rallye destinée aussi bien à l’asphalte qu’à la terre et qui répond à la nouvelle réglementation FIA « Super 2000 ». Directement issue de la 207 de série, elle est cependant profondément remaniée pour en faire une véritable bête de course. Voies et passages de roues élargis, Extracteurs d’air, Becquet arrière, Arceau cage tubulaire, Sièges baquets, Instrumentation spécifique, Frein à main hydraulique, Boite séquentielle  6 vitesses, Moteur 2l de 280 ch, 4 roues motrices, Différentiels autobloquants.
Du WRC à la Super 2000, Peugeot Sport a retenu son savoir-faire en matière d’expérience du comportement et du dimensionnement, des freins, de la technologie d’amortisseur, du comportement routier et enfin de la robustesse. Le châssis Il est monocoque avec des arceaux tubulaires soudés qui représentent 47 mètres de tubes ! La rigidité de la 207 Super 2000 est de + 5% par rapport à la 307 WRC et de + 15% par rapport à la 206 WRC. Les trains AV et AR sont dotés de Mc Pherson à rotules et d’amortisseurs réglables Peugeot. Le moteur 2 litres en position transversal avant est le EW10J4S de 1998 cc développant 280 ch à 8500 tr/mn (régime maxi fixé par la FIA). Transmission Là aussi la 207 Super 2000, 4 roues motrices répond à la réglementation en vigueur avec une boîte 6 vitesses séquentielle à crabots et trois différentiels autobloquants à disques. Peugeot 207 Super 2000 Les détails techniques ci-dessus n’évoluent pas en fonction de la surface. En revanche, certaines données varient. Freins AV et AR (règlement FIA).  Les étriers Brembo 4 pistons restent dans la même configuration. Seuls des disques ventilés à l’avant en version asphalte sont de 355 mm contre 300 mm pour l’avant en version terre et 300 mm à l’arrière pour les deux versions. Roues (règlement FIA).  Pour la terre, la 207 Super 2000 utilise des jantes aluminium de 15 » x 6,5 » (pneus Michelin ZR 82 et ZL 82) et pour l’asphalte des 18 » x 8 » (pneus Michelin N24 pour le sec et T04 pour la pluie). Poids (règlement FIA). La version terre verra la balance afficher 50 kilos de plus que la version asphalte, soit 1150 kg (masse à vide) contre 1100. Tarif version FIA asphalte : 168 000 € HT,
Premières livraisons prévues fin janvier 2007; Durée de montage d’une voiture : 3 semaines; Peugeot 207 Super 2000 La catégorie Rallye Super 2000 se compose de voitures de groupe A dérivées d’un modèle de série, dont la silhouette doit être produite au moins à 25 000 exemplaires. Cela permet aux constructeurs généralistes de proposer une voiture très compétitive avec une transmission à quatre roues motrices et un moteur de 2.0 l atmosphérique de 280 ch. servi par une boîte de vitesses séquentielle à six rapports, imposée par le règlement. Ce règlement précise les modifications de la voiture de série, notamment l’élargissement des ailes pour implanter les trains avant et arrière Pseudo-MacPherson, ainsi que les roues de 18  ». Une largeur maximale est toutefois imposée et toute aide au pilotage est interdite. La catégorie Super 2000 présente un bon rapport simplicité/coût/performance qui constitue un intérêt déterminant pour les écuries privées, pour les filiales internationales et importateurs des constructeurs dans leur championnat national ainsi que pour les clients privés. Tous peuvent participer aux épreuves de championnat du monde de production aux côtés de véhicules du groupe N4 (voitures proches de la série, quatre roues motrices, animées d’un moteur 2.0 l Turbo) et viser le succès. 2.0 16v / EW10J4S, Emplacement : Transversal avant, Cylindrée moteur : 1 998 cm3, Nombre de cylindres : 4, Nombre de soupapes : 16, Puissance : 280 ch DIN, Couple : 250 Nm, Régime maxi : 8 500 tr/min, Injection : Magneti Marelli, Admission : Mono papillon Mode : 4 roues motrices, Embrayage : bi-disque, Boîte de vitesses : Séquentielle 6 vitesses,  Différentiel : 3 différentiels autobloquants. Châssis, Structure et matériaux : Coque + Arceau de sécurité tubulaire,
Suspension AV / AR : Pseudo Mc Pherson, Amortisseurs Peugeot; Freins /direction: Freins
avant : Brembo 4 pistons, diamètre 300 (terre) ou 355 (asphalte), Freins arrière : Brembo 4 pistons, diamètre 300 (terre et asphalte), Direction : Directe à assistance hydraulique, Roues asphalte : 18 pouces, Roues terre : 15 pouces, Dimensions: Longueur : 4 030 mm, Largeur : 1 800 mm, Empattement : 2 560 mm, Masse à vide : 1100 kg Asphalte / 1150 kg Terre, Capacité reservoir carburant : 80 litres



Ajout de la sportive RC equipée du 1.6 thp 175 ch, de l'arrière, la similitude avec la Peugeot 206 RC est frappante ! Dans l'ensemble, la discrétion et le bon goût reste de mise. "Premier véhicule du segment équipé du système SSP" Voilà le slogan de la dernière publicité consacrée à la 207 RC. Derrière le sigle barbare se cache un dispositif de sécurité combinant l'action de l'ESP avec celle de la direction . A elle toute seule, cette "réclame" montre le formidable changement de philosophie qui a frappé Peugeot ces dernières années.
Sans vraiment l'annoncer, le Lion a pris le parti de renoncer à une culture maison : celle des tractions de caractère. La vivacité légendaire des châssis de la marque a été jugée incompatible avec les impératifs modernes de sécurité. Traumatisme du lancement de la 607 ? Résultat d'enquêtes marketing ? Toujours est-il que la 306 S16 reste la dernière Peugeot à avoir défendu la tradition de la sportive sans compromis, vive, agile et communicative.
Monter dans la nouvelle 207 RC, c'est prendre toute la mesure de ce changement. Elle adopte certes des sièges sport spécifiques mais rien à bord ne vient vraiment rappeler la vocation de l'auto, sinon les pédales chromées et les pas de porte badgés "RC". L'ambiance à bord est plutôt celle d'une GT suréquipée avec lecteur cd, projecteurs directionnels et tout le nécessaire pour rouler loin dans un maximum de confort. Les premiers tours de roues sont tout aussi "bourgeois".
Point de tonnerre mécanique au démarrage : la petite note rageuse ne témoigne que très discrètement des 175 ch du moteur. Les commandes très douces, la direction très assistée ne sont en rien celles d'une bête de course. La souplesse du moteur permet de démarrer sur le deuxième rapport sans vraiment s'en rendre compte.A l'extérieur la discrétion est aussi de mise. Certes, la gueule béante des 207 en fait déjà beaucoup, mais rien ne distingue vraiment une RC d'une THP, sinon les jantes, les sorties d'échappement et le petit becquet.
Ce n'est qu'à la première bosse venue que vos lombaires seront en mesure de "goûter la différence". Si la 207 RC filtre très correctement les petites aspérités, les cassis et les ornières font ressortir une fermeté d'amortissement à laquelle Peugeot ne nous avait guère habitués. Le ressenti est d'autant plus brutal qu'il est en désaccord complet avec la douceur générale de l'auto.
Evidemment quand l'envie d'attaquer se fait sentir, cette fermeté s'avère moins contrariante. La 207 fait preuve d'une réelle efficacité sur petites routes. Elle profite d'une motricité remarquable, même sur le mouillé ou nous avons eu tout le loisir de l'essayer. Lorsque l'Esp est déconnecté, il est difficile de faire cirer les roues quel que soit le rapport engagé.
La 207 RC est donc bel et bien une sportive efficace. L'adhérence est exceptionnelle et le sous virage très bien contenu. Les vitesses de passage en courbe sont d'emblée impressionnantes. Mais le cœur n'y est pas vraiment. L'excitation procurée par une petite GTI légère a disparu. Sans doute cela est-il du au moteur qui joue une partition bien étrange pour une "GTI".
Très vigoureux à bas régime, il s'étouffe presque passé 4.800 tours. Alors qu'on attendrait des envolées lyriques, le plus fort de l'engin se situe entre 1.700 et 4.500 tours. En soit, le caractère du moteur fait plus penser à celui d'un Diesel qu'à celui d'un véritable moteur de sport. Ceci allié à la direction surassistée annihile les sensations. La 207 RC souffre en définitive d'un défaut typique des autos modernes : le refus de choisir.
A vouloir séduire à la fois les amateurs de GT confortables et les apprentis pilotes, elle ne séduit ni les uns ni les autres.
Entendons nous : la nouvelle Peugeot sportive ne manque pas de qualités. A 22.500 euros, elle se situe même très bien face à la concurrence. Mais son tort principal est de ne pas être à la hauteur d'un héritage "GTI" qui a fait toute la réputation de la marque Peugeot en France mais aussi à l'étranger.


Sur la 207 remplacement des 1.4i 90 ch, 1.6i 110 ch par le 1.4 vti 95 ch et 1.6 vti 120 ch

Juin:


 



Septembre:


Ces quatre finitions deviennent premium et premium pack qui possèdent la même configuration que sport et sport pack, néanmoins, la sellerie velours des executive est en option gratuite.
Changement de nom des finitions (urban, trendy, prenium, prenium pack, feline, RC)
Arriver de la variante break sw (Trendy, Premium, RC, Outdoor)




Partenaire officiel de la Coupe du Monde de Rugby 2007, Peugeot reprend le principe de la série spéciale précédente "Eden Park" (apparue en 1995): une finition soignée avec un intérieur spécifique (appuis-têtes en forme de ballon de rugby !!).



La 207 SW Outdoor peut disposer selon les versions et les destinations :
- d’un toit panoramique en verre de 1,106 m2 avec rideau électrique d’occultation ;
- de barres de toit « aériennes » de style avant-gardiste ;
- de vitres latérales arrière, custodes hautes et lunette arrière sur-teintées ;

- d’une face avant sport avec grille d’entrée d’air peinte alu shadow. Mais la nouvelle venue se démarque par une esthétique d’esprit baroudeur émanant :
- d’une garde au sol surélevée de 16 mm à l’avant et de 21 mm à l’arrière ; - de jantes aluminium originales chaussées de pneumatiques spécifiques Bridgestone Turanza de taille 205/55 R16 V ;
- d’une ceinture de caisse nouvelle exprimant robustesse et protection, qui se compose
d’élargisseurs d’ailes reliés à l’avant comme à l’arrière par une pièce « tuilée » ainsi que latéralement par des bas de caisse monopièce de 1,80 m teintés dans la masse « gris narbonnais ». Des « sabots », évocateurs de l’univers du 4×4, complètent le dispositif de protection à l’avant et à l’arrière.

Octobre :


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